Bécasse en vol
Page d'accueil du site | Le club |Nouveautés | Les oiseaux | La chasse |Nous joindre

Michel Gélinas
président fondateur du Club
1979 à 1989

Vouloir regrouper les bécassiers du Québec en association était un défi de taille. En effet, nous savons tous que ceux-ci sont très discrets et aiment chasser en solitaire. C’est au printemps 1979 que Michel Gélinas a réuni Bernard Chaput, Richard Couture, Jean-Paul Sauvé, Jean Daneau, Jo. Decubelis, Marc Saint-Cyr, Yvan Marcotte, Lilas Inglebert et Jacques Inglebert pour fonder le Club des bécassiers du Québec.

Dès sa création, le Club a publié un “rapport annuel”. Nous y retrouvions  un grand nombre d’informations, dont des relevés de chasse individuels (Nb de sorties, Nb heures de chasse, Nb de bécasses levées et abattues).  Ces rapports contenaient aussi un ensemble d’observations qui sont des données très importantes. Signalons entre autres,  les dates d’arrivée des bécasses au printemps et celles de départ à l’automne, des faits divers sur les habitats, la reproduction et les migrations et les habitudes alimentaires de la bécasse. Il y avait aussi des remarques sur des aspects plus folkloriques, dont la célèbre fable de la rétention d’odeur.

Cinq années plus tard, le Club des Bécassiers du Québec regroupait 107 membres se répartissant de la frontière ontarienne au sud, jusqu’à Sainte-Anne des Monts au nord, sur les deux rives du Fleuve. Un excellent début.

Michel Gélinas fut le promoteur du baguage de la bécasse et en 1983. Grâce à lui, le CBQ obtenait des sous-permis de baguage du Service canadien de la faune. Il s’agissait alors d’un projet pilote de marquage pour une période de 5 ans. Michel en a été le responsable jusqu’en 1993. Le programme se poursuit encore aujourd’hui.
C’est vers 1983 que le CBQ demandait l’instauration d’un timbre spécial pour la chasse de la bécasse. C’est aussi à cette période que le Club se dota des objectifs suivants: 

Afin de favoriser le dernier objectif sur la liste, celui de la collaboration il y eut formation du « Groupe action bécasse » en 1986-87. Il était composé en plus du CBQ, de la « Fondation des oiseleurs du Québec » et du « Service canadien de la faune. Cette collaboration se poursuivit durant plusieurs années. Elle fut à l’origine d’échanges positifs entre le SCF et le CBQ.

En collaboration avec Jean-Paul Carrier, responsable du Polyvalent, le CBQ a tenu des concours sur bécasse et gibier tirés l'automne pendant plusieurs années.

Le CBQ a coopéré avec Pierre Bérubé pour son étude intitulée "Étude de la composition structurale des habitats de nidification et d'élevage de la bécasse d'Amérique (scolopax minor) dans le centre-sud du Québec », publiée en janvier 1986. (http://depot-e.uqtr.ca/6620/ ) À plusieurs reprises Michel a travaillé avec Pierre Bérubé. Cette opportunité de côtoyer Pierre a permis à Michel d'acquérir beaucoup de connaissances sur la bécasse d'Amérique, particulièrement en ce qui a trait à la nidification et la migration.

Une délégation du CBQ assista, en compagnie de Michel, à l’Assemblée annuelle du Club national des bécassiers (CNB) à Quiberon (France) le 5 juin 1988. Le CNB prit l’initiative de créer une fédération internationale des clubs de bécassiers: La Convention internationale de Quiberon

Signature de la convention de Quiberon Signature de la convention de Quiberon

 

Les buts de cette fédération sont dans leur orientation générale, les mêmes que celles du CBQ. Celui-ci adhéra à cette convention le 16 octobre 1988 à Montréal. Le président du CNB de l’époque, M. Noël Lefeuvre, vint à Montréal spécialement pour cette signature. Le concept était qu’un membre du CBQ recevait chez lui un bécassier français et celui-ci faisait de même. Il s’agissait d’invitations réciproques pour chasser la bécasse.

Michel a de plus donné plusieurs conférences sur la bécasse d'Amérique dans des clubs de chien d'arrêt, des associations de chasse ainsi que des clubs ornithologues.

Enfin, il a participé au livre du Club National des bécassiers ouvrage publié chez Hatier en 1992: La mordorée, vie et chasse de la bécasse des bois

Voir: