Bécasse en vol
Page d'accueil du site | Le Club |Recherche | Les oiseaux | La chasse |Nous joindre

Les journées champêtres

Initiée à l'origine par Richard Couture, alors président du CBQ, « La Journée champêtre du Président », qui se tenait annuellement chez lui, à sa résidence de St-Wenceslas, se voulait une journée de rencontre amicale et de fraternisation entre les bécassiers, ainsi que leurs familles. Un diner mémorable y était servi et c'était toujours un moment privilégié pour rire et se raconter les exploits de l'année précédente...

Voulant faire revivre cette tradition, cette journée fut reprise en 2010 par le président Claude Poulin. C'est maintenant sous l'appellation de « La journée champêtre du CBQ » que cette journée a repris vie.

La prochaine journée champêtre aura lieu le 9 juillet 2022 aux Jardins sauvages de Saint-Norbert d’Arthabaska, propriété de notre confrère bécassier Richard Pouliot.

Quelle que soit la température, c’est toujours un grand événement. Sa renommée n’est plus à faire. Cette rencontre entre bécassiers, où famille et amis sont les bienvenus… sans oublier bien sûr, vos auxiliaires canins, est un moment unique.

Deux activités sont organisées cette année.

Tout d’abord, afin de donner une seconde vie à des choses que vous avez en double ou qui ne vous sont plus utiles, mais qui pourraient l’être pour d’autres, un encan silencieux bécassier aura lieu. N’hésitez pas à apporter ces bijoux qui dorment dans des boîtes dans votre sous-sol, et je n’en doute pas, ils trouveront preneurs… revues, équipements de chasse, armes et… chien, pourquoi pas, etc. Pour aider les finances de votre Club, le prix obtenu pour la vente de ces objets pourra être séparé, selon votre générosité, avec le CBQ. N'oubliez pas, si vous comptez vous départir ou acheter une arme à feu, il serait sage d’avoir en votre possession votre permis de possession et acquisition d’armes à feu (PPA).

Ensuite, comme seconde activité, nous allons organiser des sorties au champ avec votre cabot, avec cages d'envol et pigeons pour les nouveaux membres ou les membres avec jeunes chiots un contact avec oiseaux. Toutes autres
activités sociales sont aussi possibles car… c’est votre journée, et nous sommes là pour avoir du plaisir.

Comme la Journée Champêtre est avant tout une journée de rencontre amicale et de fraternisation entre bécassiers, contrairement à la JPPG, il n’y aura pas d’horaire rigide :

10 h 00 : Arrivée sur les lieux.
10 h 30 : Mot d’accueil du Président.
12h 30 : Une Paëlla préparée par un spécialiste dans ce domaine par notre confrère Dany Leblanc sera servi   pour le 40 premières personnes inscrites. Ce met savoureux vous sera servi avec divers accompagnements et un verre de vin. N'oubliez pas d’apporter vos chaises, et ceux qui en possèdent, vos tables pliantes, elles pourront être utiles, non seulement lors de l'encan silencieux, mais aussi pour le repas. Ne pensez surtout pas que… Les autres vont en apporter.

Le reste de la journée sera suivi de discussions à bâtons rompus sur tous les sujets qui intéressent les bécassiers, un grand moment de fraternisation entre les personnes présentes.

Mot de fin de journée par le Président et bons souhaits de retour à la maison. Venez en grand nombre, c’est « la place » pour se rencontrer entre bécassiers et amis.

Comme dit précédemment, il y aura une paella avec un verre de vin. Étant donné la nature du repas, nous devons être relativement certains du nombre de convives.

Veuillez SVP remplir le formulaire de participation et me le retourner dans les plus brefs délais, soit avant le 17 juin.

Désireux d’encourager la présence des membres et de leurs amis, le CBQ a décidé de ne demander que 25$ par personne pour le repas tout inclus.

Vous pouvez payer par transfert bancaire à l’adresse du Club des bécassiers du Québec :

club.cbq@gmail.com

Mot de passe à la question : votre numéro de membre ou utiliser '' becasse ''. (pas d'accent)

Ou par chèque au nom du Club des Bécassiers, et faire parvenir à M. Jean Lahaie au 391 rue des Tours Shawinigan G0X1L0. Merci de téléphoner au 873-664-6131 afin de me signaler votre envoi et pour bien réserver votre place.   

Si vous avez des goûts particuliers en matière de breuvage, il serait sage d’apporter vos propres boissons favorites.

N’oubliez surtout pas d'apporter tout ce que vous désirez vendre lors de l’encan silencieux, et bien sûr, votre table et votre chaise pliante.

Remplir le formulaire et faire parvenir avant le 17 Juin à club.cbq@gmail.com

Pour vous rendre, entrez dans votre GPS : Miel Gardner Apiculteur,
236 route du 2e rang St-Norbert-d'Arthabaska. Le terrain se situe à 1.7km. 

 

Note : Plusieurs membres nous demandent comment ils pourraient nous aider lors des événements. Il y a plusieurs façons d'aider, mais celle qui est la plus importante est la participation. La deuxième, qui ne demande pas beaucoup d'implication mais qui aide vraiment les organisateurs, c'est de répondre rapidement à l'invitation.